Les professeurs au club d'aïkido Vichy

Nous vous présentons les professeurs de notre club d’aïkido à Vichy. Ils sont à votre écoute et à votre disposition

Pierre-Eric Delacoste

Pierre-Eric Delacoste est professeur au Club de Vichy depuis 1989.

Pierre débute les arts martiaux à l Union St-Jean à Bordeaux où il pratique le judo pendant 10 ans et obtient la ceinture noire.

Un de ses professeurs, Alain GUILLABERT lui fait découvrir l’Aïkido en 1978. Il participe à plusieurs stages de Maitre André NOCQUET. Arrivé en Auvergne en 1984, il s’inscrit au CUC à Clermont et pratique l Aïkido sous la direction d’Alain Royer.

Il déménage sur Vichy et s inscrit au Cercle Vichyssois d’Aïkido et suit l’enseignement de Joël FLOTTAT.

Pierre est devenu professeur en 1998.

En stage d’été, il suit Christian TISSIER, Franck NOËL, puis Jean Michel MERIT et Patrick BENEZI. Il obtient le 1er dan en 1987, le 2éme en 1990, puis les 3 ème, 4èmes et 5 ème en 1997,2004 et 2019 après 40 ans de pratique assidue.

Depuis l’année 2000, il participe régulièrement aux stages d’été de SAOTOME Senseï et d IKEDA Senseï qui lui succédera en 2009. Il suivra les enseignements de TAMURA Senseï, NISCHIO Senseï, ENDO Senseï et de nombreux autres techniciens français.

Il donne des cours régulièrement depuis 1989 et obtient le Brevet Fédéral en 1992 puis le BEES 1 er degré en 1995. Il est Trésorier de la ligue d auvergne FFAAA entre 1994 et 2004, puis devient Président du CVA (2006-2016). Il fonde la section Jeunes du club en 1998 et fait alors partie de la commission jeune de la Ligue.

Il assure avec le comité directeur la promotion du club qui deviendra le 1 er club de la Ligue Auvergne en 2015 avec 70 adhérents (enfants et adultes confondus). Passionné par les arts martiaux , il pratique la boxe française de 2006 à 2014, et participe à des séminaires d ‘Aunkaï animés par AKUZAWA senseï et de Systéma animés par Davis DUMAS et Sébastien VILLA.

Pierre est présent sur le tatami régulièrement 2 soirs par semaine et anime des cours spécifiques armes et préparation aux grades. Il adore faire partager sa passion pour l Aïkido et est toujours en recherche pour améliorer sa pratique.

Serge Béaur

Serge Béaur est professeur au Club de Vichy depuis 2015.

Serge découvre les arts martiaux comme beaucoup d’hommes de sa génération grâce à la série télévisée « Kung Fu » avec David Caradine.

Il ainsi débuté la pratique martiale avec le Jiujitsu durant un an alors qu’il était en classe de première au Lycée Voltaire. Bien que très intéressé par le jiujitsu j’ai dû arrêter la pratique du fait de ses études à l’école de Vétérinaire de Maison Alfort.

Il lui a donc fallu attendre l’année 1990 pour qu’enfin installé en clientèle, il reprenne la pratique martiale à l’âge de 35 ans, tardivement selon lui.

Il s’inscrit en 1990 au Cercle Vichyssois d’Aïkido dons le professeur principal était Joel Flottat, aujourd’hui 5ème Dan et dont les deux assistants de l’époque étaient Jean-Jacques Méténier et Pierre Delacoste aujourd’hui 5ème dan aussi.

Déçu suite à un échec au passage du premier Dan, mais néanmoins motivé par les arts martiaux d’extrême Orient il décide de prendre une autre voie et commence alors, en 1998 à étudier le Chi Kung et le Tai Chi Chuan style Yang dans une fédération qui a pris aujourd’hui le nom de MITCC et dont le professeur principal est encore aujourd’hui Denis Félus, médecin et acupuncteur, un temps élève de maître Chu.

Très vite, après un trimestre d’absence, il reprend l’Aïkido avec cette fois ci une vision totalement différente et une pratique complètement modifiée ! Ce qui l’amène au fil des années jusqu’au grade de 4ème Dan d’Aïkido obtenu en 2014.

Il forge sa pratique en suivant des stages de nombreux professeurs et maître d’Aïkido. Il a été plus particulièrement marqué par la pratique notre Directeur Technique régional Alain Royer et par celle de Maître Saotomé, élève direct d’ O senséi, qu’il a suivi durant presque une dizaine d’année lors de ses stages du Vigan. Ces expériences, et bien d’autres, lui ont permis de retenir la nécessité de la rigueur martiale et d’une pratique sans concession tant il est vrai que l’Aïkido est directement issu de de pratiques « justu ».

Il pratique aussi, bien évidemment, de manière continue avec Pierre Delacoste, notre professeur principal, qui lui aussi pratique de manière réaliste, juste et sans complaisance. Depuis quelques années, ils enrichissent, tous deux, leur pratique en s’ouvrant au Systema russe lors de stages intensifs d’été avec David Dumas et Sébastien Vilba.

Il a trouvé durant ces 30 ans passés sur les tatamis bien plus que ce qu’il espérait trouver en commençant les arts martiaux. A l’âge de 65 ans, il prévoit de fréquenter longtemps encore le dojo…les jeunes n’ont qu’à bien se tenir, ils vont devoir « le supporter encore de nombreuses années ! »

Michel Laurent

Michel Laurent est professeur vacataire au Cercle Vichyssois d’Aïkido

Notre professeur, Michel LAURENT, a fait ses débuts en 1985, à l’âge de 30 ans, au club de Chamalières où Michel LISARDE-BOUCHARD lui a enseigné les principes et techniques, l’accompagnant jusqu’au 1er dan en 1990. De 1986 à 2004 il participe à de très nombreux entraînements dirigés par Alain ROYER, ainsi que dans d’autres clubs Clermontois et de la région.

En 1991 il rencontre Jean-Michel MERIT avec qui il va étudier durant treize ans. Jean-Michel MERIT lui a beaucoup apporté grâce à une étude très structurante et une magnifique expression martiale. Comme nombre de ses élèves il regrette beaucoup la disparition prématurée de cet ami au grand cœur, pratiquant et professeur doué d’un si grand potentiel.

A la même époque il rencontre aussi Franck NOËL dont l’enseignement, très orienté sur les principes, devint de plus en plus, et reste le support de l’étude incessante des formes.

Michel a été aussi influencé par le grand sens des jutsu et la noble martialité de Maître SAOTOME, dont il a pu suivre une vingtaine de stages d’été.

Depuis 2009, il suit assidûment les stages annuels de Hiroshi IKEDA qui enseigne l’aspect interne de la technique, souvent méconnu.

En 1991 il débute les cours au Cercle Riomois d’Aïkido dont il a repris la section jeunes en 2003.

Professeur titulaire du Brevet d’Etat depuis 1992, il a participé à de nombreux stages de pratique (plus de 300) avec différents experts français et japonais. Aujourd’hui encore il aime à prendre son sac, seul ou accompagné, pour aller transpirer et se perfectionner.

Michel a obtenu le grade de 4ème dan de l’Union des Fédérations d’Aïkido en 2004, le 5ème dan en 2018.

Président de la Ligue d’Auvergne de la FFAAA de 94 à 98, puis Secrétaire jusqu’en 2002, il a organisé ou participé étroitement à l’activité fédérale régionale durant une dizaine d’années, notamment comme enseignant ou jury d’examen des 1er et 2ème dan.

Tout en entretenant des relations avec différents clubs de la région comme animateur ou pratiquant, il est à présent le représentant de l’aïkido auprès du Comité Régional UFOLEP pour lequel il anime l’un des stages annuels.

Michel LAURENT anime aussi des cours réguliers à l’Aïkido Club Cournonnais depuis 2004, ainsi qu’au Cercle Vichyssois d’Aïkido. Et, régulièrement, sous forme de stages dans d’autres clubs auvergnats et ailleurs.