Cercle Vichyssois d'Aïkido

Notre club vous accueil pour vos séances d’entrainements, des stages et même des séances découvertes

Le Cercle Vichyssois Aikido (CVA) est une association d’Aïkido de Vichy dont la fondation date de 1978. elle est affiliée à la Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA).

Le Cercle Vichyssois d’Aïkido est la première école d’Aïkido de la région de Vichy. Avec plus de 40 ans d’existence, son enseignement est à l’origine de la totalité de la formation des professeurs du bassin Vichyssois.

Par son Aïkido ancré dans la tradition, le CVA propose une voie martiale emprunte des valeurs ancestrales de cette discipline. Le style évoluant au gré des enseignements des experts japonais et européens mais aussi grâce à la recherche des ses enseignants.

Un art martial Budo et respectueux de ses pratiquants, l’Aïkido s’adresse à tous sans exception: hommes, femmes, enfants, adultes et vétérans, il n’est nul besoin d’avoir une condition physique particulière pour pratiquer.

Venez essayer !

Plus de 40 ans d'existence

Il y a plus de 40 ans que les statuts de l’association « Cercle Vichyssois d’Aïkido » furent déposés à la Sous-Préfecture de Vichy, par Joël FLOTTAT, jeune pratiquant, premier Président élu par la nouvelle association qui était jusque là la section Aïkido du Judo Club Vichyssois.
Le Professeur était alors Jean-Claude LEBRETON, élève de Maître NORO, et le CVA fut donc affilié à l’Institut NORO.

En 1980, M. LEBRETON a dû quitter Vichy pour raisons professionnelles et Joël FLOTTAT, élève de Maître NOCQUET, 2ème Dan, fut pressenti pour le remplacer.
Le CVA a donc été affilié à la FFAK jusqu’en 1983, date de la création de notre fédération, la FFAAA. Depuis cette date, le CVA n’a pas cessé de se développer, en nombre de pratiquants, mais aussi en qualité comme le démontre le nombre de gradés « DAN », formés en son sein.

Qu'est ce que l’Aïkido ?

Notre club vous accueil pour vos séances d’entrainements, des stages et même des séances découvertes

L’Aïkido, est un art martial japonais. Fondé par O’Senseï Morihei Ueshiba au début du XXème siècle.
Cet art martial (Budo), puise ses racines dans les techniques de guerre (Jutsu) utilisées par les Samouraïs depuis la nuit des temps. Toutefois, ces techniques ayant pour but la destruction de l’adversaire, Ueshiba a fait le choix de les vider de leur essence destructrice pour en faire le support d’une discipline ayant pour but la recherche et l’accomplissement de chacun (Do), ce qui en fait la discipline pacifiste par excellence.
L’Aïkido se base sur les principes d’écoute, de bienveillance et d’harmonie, celle-ci étant un pilier littéral dans la traduction française. de ses Kanjis: 合 ai : harmonie ; 気 ki : énergie ; 道 dō : la voie. C’est un art martial qui n’utilise par la force physique. Le pratiquant (Tori) s’emploie à construire un déséquilibre dans lequel sera maintenu le partenaire (Uke) avec l’aide de sa propre énergie développée lors de l’attaque.
L’Aïkido, de par sa philosophie pacifiste et non violente, à été la première discipline martiale à être autorisée d’enseignement dans l’après guerre immédiat (1948) par l’armée américaine d’occupation au Japon.

Le bureau du Club comprend

Les cours sont assurés par le professeur principal Monsieur Pierre-Eric DELACOSTE 5ème DAN UFA.

Lire la fiche du professeur

Le Président

Monsieur Carlos BRAZ

Le Trésorier

Monsieur Christophe LAFONT

Le Secrétaire

Monsieur Didier Migliaccio

Démonstration du club – 2009