L'Aïkido et Nos Enfants

L’Aikido a hérité des samouraïs les vertus traditionnelles des arts martiaux comme le respect, la bienveillance, la sincérité auxquelles le fondateur Ô Sensei a rajouté l’harmonie, pour en faire une discipline de Paix. Pratique sportive sans compétition, l’Aïkido n’invite pas l’enfant à être le plus performant ni le meilleur mais à simplement s’engager sur une voie de progrès personnel. La pratique de l’Aïkido contribue directement au développement de l’enfant car elle regroupe de manière cohérente et indissociable quatre axes d’enrichissement qui les préparent pour la vie tout en restant dans un environnement ludique et sécurisé.

Composition d’une séance d’Aïkido ?

La séance se compose de plusieurs temps.

  • Le Salut
  • L’échauffement
  • L’étude des principes et mouvements de l’Aïkido (mains nues et armes)
  • Le Salut Final

Les apports de l’Aïkido à nos enfants ?

Les apports de la pratique de l’Aïkido par les enfants sont indéniables et se manifestent assez rapidement. L’enfant acquiert progressivement le sens de l’équilibre et la coordination de ses mouvements. Peu à peu, il apprend à maîtriser son corps et lui assure un développement harmonieux, il améliore également l’endurance physique.

Chez l’enfant, le principal intérêt de la pratique de l’Aïkido réside dans les acquisitions obtenues inconsciemment. L’Aïkido développe chez l’enfant l’esprit et la logique et l’esprit de simplicité. L’enfant apprend également la sincérité de l’action dont celle de l’esprit et du courage.

Il apprend également l’humilité, il acquiert le respect et l’estime de soi-même et surtout le respect et l’estime de l’autre.